Des paysages façonnés par l’eau et les hommes
La Campbonette : discrète rivière et fil conducteur
Le ruisseau de la Campbonette, modeste affluent du Brivet, traverse le territoire et a permis historiquement l’installation de moulins, de fermes et de prairies humides. Long de 16 km, il rythme la vie agricole et anime, aujourd’hui encore, des circuits de randonnée prisés à l’automne ou au printemps pour la diversité de leur faune et flore (source : SAGE du bassin du Brivet).
- Observation possible de loutres et martins-pêcheurs, écosystèmes préservés liés à la gestion des zones humides.
- Projet communal de maintien des haies bocagères dont le linéaire atteint 180 km recensés (chiffre Mairie de Campbon, 2022).
Le bocage, signature du terroir campbonnais
Limitrophe du Sillon de Bretagne, Campbon est un exemple typique de paysage bocager : petites parcelles ceinturées de haies vives, chemins creux, chênaies et prairies humides se succèdent dans un échelonnement doux. Ces éléments définissent le « pays campbonnais », où alternent culture céréalière, élevage bovin et prairies de fauche.
Depuis 2007, les agriculteurs sont impliqués dans des programmes de maintien du bocage, en lien avec la Chambre d’Agriculture et le Parc Naturel Régional de Brière. Près de 40 % des exploitations participent à la replantation ou la préservation du maillage bocager (source : Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, rapport 2023).
Les landes, vestige d’un autre temps
Bien moins présentes aujourd’hui, les landes de Campbon sont visibles surtout dans les hameaux au nord et à l’ouest de la commune. Elles témoignent d’un passé de pâturage extensif, aujourd’hui remplacé par les cultures ; quelques portions, classées « zones naturelles d’intérêt écologique », restent observables (cf. ZNIEFF, INPN).
-
Au printemps, on y observe parfois la floraison de l’ajonc et de la bruyère cendrée, espèce caractéristique des sol siliceux.
-
Présence documentée de crapauds calamites, protégés à l’échelle nationale selon l’INPN.