La Loire, artère vitale : mariniers, pêcheurs et bateliers
Impossible d’évoquer l’histoire du territoire sans se tourner vers la Loire. Jusqu’au XIXe siècle, le fleuve tient lieu d’autoroute commerciale, irrigue les échanges humains, nourrit une foule de métiers indissociables de son rythme.
-
Mariniers et bateliers : Leur savoir-faire était si recherché que plusieurs générations, parfois issues d’une même lignée, se succédaient sur les toues, gabares et futreaux. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la Loire voit circuler chaque année près de 20 000 « sapines » (source : Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire), transportant du sel, du bois, du vin, mais aussi des tuiles et de la pierre de construction.
-
Pêcheurs professionnels : Autre métier phare, celui de pêcheur en Loire. Avec la biodiversité déclinante, ils ne sont aujourd’hui plus qu’une poignée entre Nantes et Saumur, alors qu’on en dénombrait plusieurs centaines jusque dans les années 1950 (source : Institut National de l’Agriculture, données 2022).
-
Sabliers et graveleux : Ils draguaient sable et graviers, matériaux précieux pour la construction, jusqu'à l’interdiction de l’extraction dans le lit majeur (années 1990).
La mémoire de ces métiers reste vive lors de fêtes fluviales ou dans les villages comme Paimbœuf, Cordemais, ou Le Pellerin. À Paimbœuf, la Maison du Sapeur expose des objets de batellerie et évoque la richesse du commerce ligérien au siècle dernier.